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Pourquoi vos clients abandonnent leur panier d’achat

Il n’y a rien de plus frustrant en commerce électronique que de dépenser des centaines de dollars afin d’amener du trafic sur sa boutique et remarquer que les clients ne finalisent pas leur commande. Est-ce que malgré vos efforts continus en publicité, que ce soit sur Facebook, Google ou autre, vous réalisez que la majorité des clients abandonnent leur panier d’achat ? Si oui, il y a de bonnes chances que la raison principale ne soit pas liée à vos publicités, mais bien à votre site web ! Voici alors 3 raisons pour lesquelles vos clients ne complètent pas leurs achats sur votre boutique en ligne.

1. Les frais de livraison sont beaucoup trop chers !

Nous n’arrêterons pas de le dire. Trop souvent nous voyons des boutiques en ligne québécoises avec des frais de livraison beaucoup trop élevés comparativement aux prix des produits. Combien de fois avez-vous abandonné votre panier d’achat sur un site web en raison des frais de livraison qui étaient soit trop élevés, soit cachés jusqu’à la toute fin du processus de commande. Soyons réaliste, vous ne voulez pas payer 10 $ de livraison sur un produit à 15 $, et bien vos clients non plus ! Les frais de livraison sont LA principale raison de l’abandon du panier, mais c’est un problème généralement facile à résoudre.

Avant de changer vos frais de livraison, commencez par fournir un calculateur d’expédition qui fonctionne sur la page panier en fonction du code postal du client. Cela va vous permettre d’éviter les surprises et d’afficher les frais de livraison au début du processus d’achat. La plupart des plates-formes de commerce électronique proposent des fonctionnalités qui facilitent l’ajout d’un calculateur comme celui-ci.

Maintenant, un conseil que nous donnons à plusieurs entrepreneurs, c’est d’établir un montant total d’achats pour lequel vous êtes prêt à offrir la livraison gratuite. Par exemple, vous pouvez donner la livraison gratuite sur tous les achats de 50 $ et plus. C’est un excellent incitatif pour les clients qui veulent acheter vos produits sans payer 20 $ de livraison. Vous devez aussi penser à réduire vos frais fixes d’expédition. Bien entendu, c’est difficile d’avoir des bons tarifs de livraison, chez Poste Canada ou autre, si votre volume de ventes est peu élevé. Vous pouvez par exemple déterminer un frais fixe de livraison pour les toutes commandes, du genre 10 $, dépendamment du prix de vos produits. Oui vous allez réduire votre profit sur le court terme, mais la vente en ligne ce n’est pas comme la vente en magasin, c’est du volume ! Les clients peuvent facilement quitter votre site web et aller acheter ailleurs si vous n’êtes pas dans les prix. Alors réduisez vos tarifs de livraison et vous venez d’enlever une friction importante pour vos clients.

2. Processus de commande trop long ou compliqué

Plusieurs site web de commerce en ligne possèdent un processus de commande beaucoup trop complexe et qui demande des informations non nécessaires au client. Nous remarquons fréquemment des pages de checkout surchargées avec des champs aucunement nécessaires qui rallongent le processus de commande. Essayez de réduire le nombre de champs de votre page checkout au minimum de ce dont vous avez besoin comme informations. De plus, mettez l’accent sur les éléments importants pour le client comme le résumé de la commande, l’emplacement pour entrer un code promotionnel, les options de paiement et le bouton Payer. Plus votre page de checkout est compliquée, plus votre client à de chances d’abandonner son panier d’achat.

3. Obligation de se créer un compte

Pour terminer, les clients qui visitent votre boutique en ligne et qui désirent acheter doivent passer par un processus de paiement rapide et efficace. Ils ne veulent pas devoir créer un compte, entrer toutes leurs informations personnelles, confirmer leur adresse courriel, etc… Ils ont de l’argent en main et veulent acheter vos produits maintenant. Si vous les obliger à se créer un compte lors du paiement de la commande, vous rendez par conséquent le processus de paiement complexe et ennuyeux. Les chances sont que les clients achèteront le produit ailleurs ! Évitez de forcer vos clients à se créer un compte. C’est un changement facile à faire et qui améliora considérablement le checkout de votre boutique en ligne. Si vous utilisez une plateforme comme WooCommerce ou Shopify, il y a une fonctionnalité qui permet facilement de changer cette option.

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