Les 5 erreurs Facebook Ads qui anéantissent vos résultats

19 mai 2022 | Facebook Ads

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Les 5 erreurs Facebook Ads qui anéantissent vos résultats

19 mai 2022 par  Avatar of Edouard Ouzilleau Edouard Ouzilleau

Pourquoi vos publicités Facebook Ads ne génèrent aucun résultat ?

Faire seulement une des erreurs ci-dessous peut anéantir vos résultats en publicités Facebook Ads et vous faire perdre des milliers de dollars dans des campagnes inefficaces.

Dans cette vidéo, on vous présente les 5 erreurs Facebook Ads que nous voyons régulièrement dans les comptes publicitaires de plusieurs entreprises et qui vous empêchent d’être profitable.

La bonne nouvelle est que si vous corrigez ces erreurs, vous pouvez littéralement transformer votre boutique en ligne.

Alors sans plus tarder, allons-y !

1. Toujours changer de stratégie

Nous voyons cela régulièrement chez plusieurs entreprises qui démarrent en publicités Facebook. Plusieurs d’entre elles vont démarrer des campagnes Facebook Ads et attendre seulement 2-3 jours avant de conclure, « Ça ne fonctionne pas ! ». 

Dépendamment de votre budget publicitaire, il est très difficile de déterminer si une stratégie de publicités Facebook Ads est efficace après 1, 2 ou 3 jours.

La première raison est en lien avec la fenêtre d’attribution des conversions. Ceci est le délai dans lequel un achat ou une demande sur votre site web va être attribué à votre publicité Facebook Ads.

Sur Facebook Ads, la fenêtre d’attribution par défaut est le clic à 7 jours et la vue à 1 jour. Donc si une personne clique sur votre publicité lundi matin, mais qu’elle achète le vendredi PM, cette conversion sera tout de même attribuée à votre publicité Facebook Ads !

Paramètre d'attribution des campagnes publicitaires Facebook Ads

Un grand nombre de fois, il est rare qu’une personne va convertir directement sur le premier clic. Voilà à quoi servent les campagnes de retargeting !

La deuxième raison est en lien avec le délai dans l’affichage des conversions. Suite aux nouvelles limitations en lien avec IOS 14, les rapports en temps réel ne sont plus supportés et il peut y avoir un délai jusqu’à 72 heures dans l’affichage des conversions.

Limitations liées aux rapports de Facebook Ads suite à IOS 14

Ceci veut dire que si une personne clique sur votre publicité lundi matin, et qu’elle achète tout juste après le clic, au même moment, cette conversion peut ne pas s’afficher dans votre gestionnaire de publicités Facebook Ads d’ici mercredi !

Donc si vous arrêtez vos campagnes trop après 2-3 jours et que vous concluez que votre stratégie n’est pas efficace, il y a de bonnes chances que vous soyez dans le champ !

Idéalement nous recommandons d’attendre au moins 7 à 10 jours avant de conclure si une publicité est efficace ou non. Ceci dépendamment de votre budget quotidien bien entendu.

2. Ne pas tester assez de créatifs publicitaires

Et oui. Le créatif est l’élément le plus important de votre campagne de publicités sur Facebook Ads. Je ne veux pas dire que les paramètres de votre campagne, votre ciblage, votre choix de placement et tout le reste n’est pas important. Mais bien que votre publicité telle qu’elle est l’élément crucial qui saura différencier une campagne performante d’une campagne moins performante.

Trop souvent, nous voyons des entreprises mettre peu d’efforts sur leurs vidéos, photos, illustrations, etc… La majorité du temps de création de la campagne est effectuée sur les « settings » alors que ça ne devrait pas être le cas.

90% de votre temps doit être concentré à créer des publicités qui génèrent de l’intérêt, de la curiosité pour votre audience. Le but est de vendre le clic !

Afin d’être capable de créer des publicités percutantes, il faut définitivement tester différents formats publicitaires afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux, pour votre entreprise, pour votre produit.

Car chaque produit peut avoir un format publicitaire bien différent.

Vous avez seulement à regarder une marque comme Nike. En allant dans le Facebook Ad Library, on remarque que Nike teste énormément de formats publicitaires différents. Des vidéos UGC (user generated content), des vidéos professionnels, des animations, des illustrations / design graphiques, des carrousels de produits dynamiques, et j’en passe !

Exemple de publicité Facebook Ads

Bien entendu, je ne vous dit pas de faire comme Nike, car personne ici possède le même budget marketing, et de loin ! Je veux seulement vous montrer à quel point il est possible de tester différents types de publicités et qu’il ne faut pas seulement s’arrêter à un.

Si après avoir essayé 2-3 formats publicitaires différents, vous concluez que la publicité Facebook Ads ne fonctionne pas pour votre entreprise, et bien vous n’avez peut-être simplement pas assez tester de formats différents. Pensez-y !

3. Négliger son site web et son entonnoir de conversion

Comme je l’ai dit précédemment, le but principal de votre publicité Facebook est de vendre le clic. Le but n’est pas de vendre votre produit ou service depuis la pub. Ça, c’est la « job » de votre site web.

Croyez-moi, vous pouvez avoir les meilleures publicités Facebook au monde, mais si votre site web est ordinaire (pour ne pas dire de gros mots), vous ne générerez aucune vente !

Le gros du travail doit être fait sur votre site web, vous devez absolument vous assurer que celui-ci est optimisé au maximum et ce, à toutes les étapes du processus de conversion du client.

Notre prochaine vidéo sera sur les raisons pour lesquelles vous n’avez aucune vente sur votre site web. Je vous suggère fortement de vous abonner et d’activer les notifications afin de ne pas passer tout droit.

Ceci étant dit, voici quand même les principaux points à travailler afin d’optimiser votre site web pour les conversions.

  • Offre en lien direct avec la publicité
  • Vitesse du site web
  • Landing page (produit et service)
  • Photos des produits (ou du service)
  • Description des produits (ou service)
  • Témoignages de clients
  • Appel à l’action clair

Restez à l’affût de notre prochaine vidéo pour plus de détails à ce niveau.

4. Cibler plusieurs audiences dans le même ensemble de publicités

Bon. J’ai dit tout à l’heure que les « settings » de votre campagne ne sont pas les éléments dans lesquels il faut mettre le plus d’effort. Ceci étant dit, c’est tout de même très important d’avoir des campagnes bien structurées afin de maximiser vos résultats.

Par contre, rappelez-vous, des bonnes publicités peuvent vous donner de bons résultats même avec des paramètres qui ne sont pas optimaux. Mais des mauvaises publicités ne donneront aucun résultat, même si les paramètres sont les meilleurs au monde !

L’erreur que nous voyons le plus régulièrement dans une campagne Facebook Ads est d’utiliser plusieurs centres d’intérêts, donc plusieurs audiences différentes, dans un même ensemble de publicités. 

Exemple de centres d'intérêts dans Facebook Ads

Laissez-moi vous dire que ceci, peut définitivement et rapidement rendre votre campagne non profitable.

La raison est simple.

Voyez la gestion des campagnes Facebook comme une expérience scientifique. Le but est d’isoler précisément quelles variables, quels ingrédients génèrent des résultats et ensuite verser plus de budget dans ces éléments.

Si on met tous les centres d’intérêts possibles dans seulement un ensemble de publicités, on vient tout simplement gâcher cette expérience ! Il sera impossible par la suite de déterminer quelles audiences ont générés des résultat et d’augmenter le budget sur ces audiences afin de scaler.

De plus, il y aura une augmentation du coût par conversion (CPA) puisque du budget publicitaire sera dépensé dans des audiences qui ne génèrent pas de résultat.

La bonne chose à faire est donc la suivante.

Ciblez seulement une audience par ensemble de publicités. Que ce soit un centre d’intérêt, une audience similaire ou personnalisée, ça n’a pas d’importance.

Exemple de bon ciblage dans Facebook Ads

Ce qui est important, c’est de savoir exactement quel ensemble de publicité correspond à quelle audience afin de désactiver ceux qui ne génèrent pas de résultats, et scaler ceux qui génèrent des ventes !

5. Ne pas avoir installé le suivi des conversions de la bonne façon

Nous avons décidé de mettre ce point en dernier, car si vous n’avez pas déjà installé correctement le suivi des conversions sur votre site web, on ne comprend même pas comment vous faites oser lancer des campagnes publicitaires.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, le suivi des conversions permet de savoir quelle publicité à générer une vente, un ajout au panier ou une demande de soumission sur votre site web. C’est ce qui permet de voir les résultats de vos efforts marketing directement dans votre gestionnaire de publicités Facebook Ads.

Si ce n’est pas en place, c’est littéralement naviguer à l’aveuglette ! Impossible de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Vous risquez donc de dépenser des milliers de dollars en publicités sans savoir les réelles retombées de vos campagnes publicitaires.

Donc avant de vous lancer en publicités Facebook, assurez-vous de bien avoir installer le Pixel Facebook ainsi que l’API conversion.

En conclusion

Et voilà les 5 erreurs Facebook Ads qui anéantissent vos résultats. Un dernier mot avant de finir. Chez Pacifique Marketing nous offrons des services de gestion Facebook Ads et Google Ads pour les entreprises e-commerce ou les entreprises de service.

Si vous désirez réellement augmenter les ventes de votre entreprise, vous pouvez réserver un appel gratuit avec l’un de nos spécialistes en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est totalement gratuit, le but est seulement d’apprendre à connaître vous et votre entreprise, et de voir comment nous pourrions vous aider à améliorer vos ventes grâce à des stratégies Facebook et Google Ads.

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