Paniers d’achats abandonnés ? Voici pourquoi !

6 septembre 2022 | Marketing web

Blogue / Paniers d’achats abandonnés ? Voici pourquoi !

Paniers d’achats abandonnés ? Voici pourquoi !

6 septembre 2022 par  Avatar of Edouard Ouzilleau Edouard Ouzilleau

Il n’y a rien de plus frustrant en e-commerce que de dépenser des milliers de dollars afin d’amener du trafic sur sa boutique et remarquer qu’une majorité de visiteurs ne finalisent pas leur commande.

Si malgré vos efforts continus en publicité, que ce soit sur Facebook Ads ou Google Ads, vous réalisez que la majorité des visiteurs abandonnent leur panier d’achat, il y a de bonnes chances que la raison principale ne soit pas liée à vos publicités, mais bien à votre site web !

1. Les frais de livraison sont trop chers

Trop souvent nous voyons des boutiques en ligne québécoises avec des frais de livraison beaucoup trop élevés comparativement aux prix des produits.

Combien de fois avez-vous abandonné votre panier d’achat sur un site web en raison des frais de livraison qui étaient soit trop élevés, soit cachés jusqu’à la toute fin du processus de commande.

Soyons réaliste, vous ne voulez pas payer 10 $ de livraison sur un produit à 15 $, et bien vos clients non plus ! Les frais de livraison sont LA principale raison de l’abandon du panier, mais c’est un problème généralement facile à résoudre.

Avant de changer vos frais de livraison, commencez par fournir un calculateur d’expédition qui fonctionne sur la page panier en fonction du code postal du client. Cela va vous permettre d’éviter les surprises et d’afficher les frais de livraison au début du processus d’achat.

La plupart des plates-formes de commerce électronique proposent des fonctionnalités qui facilitent l’ajout d’un calculateur comme celui-ci.

Maintenant, un conseil que nous donnons à plusieurs entrepreneurs, c’est d’établir un montant total d’achats pour lequel vous êtes prêt à offrir la livraison gratuite. Par exemple, vous pouvez donner la livraison gratuite sur tous les achats de 100 $ et plus.

C’est un excellent incitatif pour les clients qui veulent acheter vos produits sans payer 20 $ de livraison. Vous devez aussi penser à réduire vos frais fixes d’expédition. Bien entendu, c’est difficile d’avoir des bons tarifs de livraison, chez Poste Canada ou autre, si votre volume de ventes est peu élevé.

Vous pouvez par exemple déterminer un frais fixe de livraison pour toutes commandes, du genre 10 $, dépendamment du prix de vos produits. Oui vous allez réduire votre profit sur le court terme, mais la vente en ligne ce n’est pas comme la vente en magasin, c’est du volume et de la fidélisation !

Les clients peuvent facilement quitter votre site web et aller acheter ailleurs si vous n’êtes pas dans les prix. Alors réduisez vos tarifs de livraison et vous venez d’enlever une friction importante pour vos clients.

2. Le processus de commande est trop long ou compliqué

Plusieurs sites web de commerce en ligne possèdent un processus de commande beaucoup trop complexe et qui demande des informations non nécessaires au client.

Nous remarquons fréquemment des pages de checkout surchargées avec des champs aucunement nécessaires qui rallongent le processus de commande. Essayez de réduire le nombre de champs de votre page checkout au minimum de ce dont vous avez besoin comme informations.

De plus, mettez l’accent sur les éléments importants pour le client comme le résumé de la commande, l’emplacement pour entrer un code promotionnel, les options de paiement et le bouton Payer. Plus votre page de checkout est compliquée, plus votre client à de chances d’abandonner son panier d’achat.

Si vous vendez des produits physiques, oui vous allez avoir besoin de plus de champs tels que l’adresse d’expédition, code postal, pays, etc…

Par contre, si vous proposez des produits virtuels, avez vous vraiment besoin de toutes ces informations ?

Pourquoi ne pas seulement demander le nom complet et le courriel ? Ça a l’air bien simple, mais ce petit changement peut augmenter considérablement le taux de conversion sur votre site web.

De plus, c’est le même principe pour les stratégies d’acquisition de leads. Si vous demandez pleins d’informations personnelles au client qui connaît à peine votre entreprise, les chances qu’il convertisse sont très minces. 

Allez-y simple ! Demandez seulement le courriel, le nom, mais pas le nom de sa grand-mère et le nom de sa première école !

3. Mauvais design du checkout

Pour aller dans le même angle que celui dont je viens de discuter, le design, le look de votre checkout est super important afin de maximiser votre taux de conversion.

Ici je vais tout simplement vous donner quelques lignes directrices que vous devez suivre si vous voulez optimiser vos ventes. 

Si vous avez une boutique Shopify, pas besoin de vous inquiéter. Le design du checkout de Shopify est l’un des meilleurs sur le marché. Par contre, si vous avez une boutique WooCommerce sur WordPress, vous devez absolument faire les changements suivants.

Ces changements nécessitent des modifications au niveau des templates de WooCommerce et de votre thème, donc vous aurez probablement besoin d’engager une développeur web afin de le faire.

  1. Retirer le header de votre site web (menu en haut)
  2. Déplacer le champs « Adresse courriel » pour l’insérer au début du checkout
  3. Retirer le maximum de champs non nécessaires
  4. Ajouter PayPal et Stripe pour le paiement facile par carte de crédit et PayPal. Certains clients peuvent préférer PayPal.
  5. Retirer le footer et le remplacer par une section avec des liens vers vos politiques d’achats, remboursement, expédition, etc…
  6. Dépendamment du type de produit offerts, ajouter des témoignages clients ou autres informations visant à augmenter le taux de conversion.

4. Obligation de se créer un compte

Pour terminer, les clients qui visitent votre boutique en ligne et qui désirent acheter doivent passer par un processus de paiement rapide et efficace.

Ils ne veulent pas devoir créer un compte, entrer toutes leurs informations personnelles, confirmer leur adresse courriel, etc… Ils ont de l’argent en main et veulent acheter vos produits maintenant.

Si vous les obligez à se créer un compte lors du paiement de la commande, vous rendez par conséquent le processus de paiement complexe et ennuyeux. Les chances sont que les clients achètent le produit ailleurs ! Évitez de forcer vos clients à se créer un compte.

C’est un changement facile à faire et qui améliora considérablement le checkout de votre boutique en ligne. Si vous utilisez une plateforme comme WooCommerce ou Shopify, il y a une fonctionnalité qui permet facilement de changer cette option.

Vous avez des questions sur la vente en ligne et le marketing ?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts de la vente en ligne si jamais vous avez des questions au niveau marketing ou même technique. Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions et vous aider à améliorer votre boutique en ligne.

Si vous êtes intéressés à réaliser plus de ventes sur votre site Internet, allez faire un tour sur notre page « Forfaits marketing » et découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Suivez-nous

Chaque membre de notre équipe tient à coeur l'expérience avec ses clients. nous mettons tout en oeuvre pour créer des éléments marketing attrayants et fonctionnels.

PLANIFIEZ UN APPEL