6 septembre 2022 | Marketing web
Blogue / Paniers d’achats abandonnés ? Voici pourquoi !
6 septembre 2022 par Edouard Ouzilleau
Il n’y a rien de plus frustrant en e-commerce que de dépenser des milliers de dollars en publicité afin de générer du trafic et remarquer que la majorité des visiteurs se transforment en paniers d’achats abandonnés…
Si malgré vos efforts continus en publicité, que ce soit sur Facebook, Google ou TikTok, vous réalisez que la majorité des visiteurs abandonnent leur panier d’achat, il y a de bonnes chances que la raison principale ne soit pas liée à vos publicités, mais bien à votre site web !
Table des matières
Trop souvent nous voyons des boutiques en ligne québécoises avec des frais de livraison beaucoup trop élevés comparativement aux prix des produits.
Combien de fois avez-vous abandonné votre panier d’achat sur un site web en raison des frais de livraison qui étaient soit trop élevés, soit cachés jusqu’à la toute fin du processus de commande.
Soyons réaliste, vous ne voulez pas payer 10 $ de livraison sur un produit à 15 $, et bien vos clients non plus ! Les frais de livraison sont LA principale raison des paniers d’achats abandonnés, mais c’est un problème généralement facile à résoudre.
Avant de changer vos frais de livraison, commencez par fournir un calculateur d’expédition qui fonctionne sur la page panier en fonction du code postal du client. Cela va vous permettre d’éviter les surprises et d’afficher les frais de livraison au début du processus d’achat.
La plupart des plates-formes de commerce électronique proposent des fonctionnalités qui facilitent l’ajout d’un calculateur comme celui-ci.
Maintenant, un conseil que nous donnons à plusieurs entrepreneurs, c’est d’établir un montant total d’achats pour lequel vous êtes prêt à offrir la livraison gratuite. Par exemple, vous pouvez donner la livraison gratuite sur tous les achats de 100 $ et plus.
C’est un excellent incitatif pour les clients qui veulent acheter vos produits sans payer 20 $ de livraison. Vous devez aussi penser à réduire vos frais fixes d’expédition. Bien entendu, c’est difficile d’avoir des bons tarifs de livraison, chez Poste Canada ou autre, si votre volume de ventes est peu élevé.
Vous pouvez par exemple déterminer un frais fixe de livraison pour toutes commandes, du genre 10 $, dépendamment du prix de vos produits. Oui vous allez réduire votre profit sur le court terme, mais la vente en ligne ce n’est pas comme la vente en magasin, c’est du volume et de la fidélisation !
Les clients peuvent facilement quitter votre site web et aller acheter ailleurs si vous n’êtes pas dans les prix. Alors diminuez vos tarifs de livraison et vous viendrez enlever une friction importante pour vos clients, ce qui va réduire le nombre de paniers d’achats abandonnés sur votre boutique
Plusieurs sites web de commerce en ligne possèdent un processus de commande beaucoup trop complexe et qui demande des informations non nécessaires au client.
Nous remarquons fréquemment des pages de checkout surchargées avec des champs aucunement nécessaires qui rallongent le processus de commande. Essayez de réduire le nombre de champs de votre page checkout au minimum de ce dont vous avez besoin comme informations.
De plus, mettez l’accent sur les éléments importants pour le client comme le résumé de la commande, l’emplacement pour entrer un code promotionnel, les options de paiement et le bouton Payer. Plus votre page de checkout est compliquée, plus votre client à de chances d’abandonner son panier d’achat.
Si vous vendez des produits physiques, oui vous allez avoir besoin de plus de champs tels que l’adresse d’expédition, code postal, pays, etc…
Par contre, si vous proposez des produits virtuels, avez vous vraiment besoin de toutes ces informations ?
Pourquoi ne pas seulement demander le nom complet et le courriel ? Ça a l’air bien simple, mais ce petit changement peut augmenter considérablement le taux de conversion sur votre site web et diminuez les paniers d’achats abandonnés.
De plus, c’est le même principe pour les stratégies d’acquisition de leads. Si vous demandez pleins d’informations personnelles au client qui connaît à peine votre entreprise, les chances qu’il convertisse sont très minces.
Allez-y simple ! Demandez seulement le courriel, le nom, mais pas le nom de sa grand-mère et le nom de sa première école !
Pour aller dans le même angle que celui dont je viens de discuter, le design, le look de votre checkout est super important afin de maximiser votre taux de conversion.
Ici je vais tout simplement vous donner quelques lignes directrices que vous devez suivre si vous voulez optimiser vos ventes et éviter à tout prix les paniers d’achats abandonnés.
Si vous avez une boutique Shopify, pas besoin de vous inquiéter. Le design du checkout de Shopify est l’un des meilleurs sur le marché. Par contre, si vous avez une boutique WooCommerce sur WordPress, vous devez absolument faire les changements suivants.
Ces changements nécessitent des modifications au niveau des templates de WooCommerce et de votre thème, donc vous aurez probablement besoin d’engager une développeur web afin de le faire.
Pour terminer, les clients qui visitent votre boutique en ligne et qui désirent acheter doivent passer par un processus de paiement rapide et efficace.
Ils ne veulent pas devoir créer un compte, entrer toutes leurs informations personnelles, confirmer leur adresse courriel, etc… Ils ont de l’argent en main et veulent acheter vos produits maintenant.
Si vous les obligez à se créer un compte lors du paiement de la commande, vous rendez par conséquent le processus de paiement complexe et ennuyeux. Les chances sont que les clients achètent le produit ailleurs ! Évitez de forcer vos clients à se créer un compte.
C’est un changement facile à faire et qui améliora considérablement le checkout de votre boutique en ligne. Si vous utilisez une plateforme comme WooCommerce ou Shopify, il y a une fonctionnalité qui permet facilement de changer cette option.
N’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts de la vente en ligne si jamais vous avez des questions au niveau marketing ou même technique. Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions et vous aider à améliorer votre boutique en ligne.
Si vous êtes intéressés à réaliser plus de ventes sur votre site Internet, allez faire un tour sur notre page « Forfaits marketing » et découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.
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